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Publié le vendredi, 5 juin 2009 à 10h52

Un instant d’Italie au théâtre Ranelagh

Par Stefano Palombari

A l’occasion de la manifestation Un instant d’Italie dans le 16e arrondissement, qui aura lieu du 17 au 21 juin 2009, le Théâtre Ranelagh se met lui aussi à l’heure italienne. Cinq pièces liées en quelque sorte à l’Italie seront à l’affiche pendant ces cinq jours ainsi qu’une soirée dansante et une conférence sur Stefano Benni. Notre site vous permet de bénéficier d’un tarif préférentiel pour quatre spectacles (Le Cercle des conteurs de la Méditerranée étant gratuit sur réservation).

Le 17 juin 2009 à 18h aura lieu une conférence de Marguerite Pozzoli, traductrice de plusieurs auteurs italiens, dont Stefano Benni, sur Stefano Benni. La conférence sera suivie à 19h par Le Bar sous la mer, spectacle inspiré du roman éponyme de l’auteur bolonais.

L'Histoire du TigreLe 17 juin à 21h, L'Histoire du Tigre de Dario Fo (tarif préférentiel). Cette pièce fut un succès au festival off 2005. Cette fabuleuse et hilarante histoire est l'un des plus grands succès comique de Dario Fo.
Le génie comique de Dario Fo au service d'une fable sociale féerique et hilarante. Pendant la Longue Marche, dans l'Himalaya, un soldat chinois est blessé à mort. Ses camarades lui propose alors d'abréger ses souffrances, mais il refuse, il préfère résister. Il se réfugie alors dans une caverne où il se retrouve face à une tigresse et son tigrichon... Seul en scène, dans lequel il est tour à tour : tigre, soldat, charlatan, vieillard... Dario Fo dénonce ici les injustices et la dogmatisation sur fond de guerre et de révolution communiste. Mais sa révolte se fait sans crier, elle se fait dans un grand et merveilleux éclat de rire.

Ballo LiscioLe 18 juin à 20h30 (tarif unique 25 €) , soirée dansante avec “Domenico et son Orchestre” buffet italien à volonté. Une folie théâtrale proposée par Loredanda Acquaviva, Alessandra Celesia et Sebastian Weise. Le “Ballo Liscio” est aux Italiens ce que la Valse Musette est aux Français: un bal populaire qui fait partie du folklore et de la vie quotidienne.
Chaque week-end, des milliers d’ouvriers, de petits artisans, de femmes au foyer etc. se déversent dans les salles qui proposent cette musique joyeuse et romantique, qui fait bouger les jambes sur un rythme qui trouve ses origines dans la polka, la valse, la mazurka. Cette musique derive des chants populaires, riches des influences des différentes régions et dialects. De l’Emilie Romagne à la Calabre, du Piémont à la Sicile, de la Sardaigne à l’Ombrie, c’est toute une génération italienne qui se retrouve en dansant le dimanche après-midi.

Le Pacte des FousLe 19 juin à 19h, la compagnie du Mystère Bouffe propose Le Pacte des Fous (tarif préférentiel), un spectacle de Commedia dell’arte librement inspiré du Marchand de Venise de W. Shakespeare. Shylock, riche marchand juif, et son frère Romuald convoitent la même femme, Lu Xiu Ling, belle courtisane chrétienne mais celle-ci est amoureuse du pauvre pêcheur Antonio, que les deux frères détestent et qui ne sait comment offrir à la belle le confort matériel qu’elle recherche.
Shylock a une fille, Jessica, qu’il a promise au Capitaine Crumble, terrible Commandant de sa flotte, mais Jessica aime l’intrépide Aït Youtube, prince arabe chargé de la protection de Shylock.



Le 19 juin à 21h la compagnie Noved Land jouera, Le Cercle des Conteurs de la Méditerranée (entrée libre, réservation obligatoire). Le metteur en scène Marcello Scuderi sur son spectacle : « Les origines de ce spectacle remontent sûrement à mon enfance en Sicile. Mes parents, selon un usage fréquent là-bas, m’envoyaient chaque été depuis mes sept ans, apprendre un métier chez un artisan - dans mon cas un « umbrillaru », un fabricant de parasols - afin d’éviter que je devienne un paresseux.
Ils obtinrent naturellement un effet contraire à leurs espérances, je développai une aversion chronique pour tout travail exécuté à heures fixes et une passion absolue pour l’oisiveté conçue comme berceau idéal de l’imaginaire et de la créativité.
C’est donc grâce à mes parents que je rencontrai, dans cet atelier, mon premier « cantastorie », mon premier conteur, celui qui allait faire naître en moi le désir du théâtre. Ce fut Monsieur Spina qui me fit découvrir la magie de la parole à travers les contes populaires de Giufà et bien d’autres, hérités des antiques fables siciliennes. Cette immersion dans les contes siciliens et la tradition orale du monde méditerranéen grâce à un spectacle conçu en France, terre d’accueil par excellence et ouverte aux métissages culturels, représente donc pour moi une étape essentielle à mon parcours théâtral.

Une des réunions d’un imaginaire Cercle des Conteurs de la Méditerranée, en France, de nos jours, constitue le point de départ du spectacle. Le public est donc intégré au spectacle dès le début puisque les comédiens s’adressent aux spectateurs comme s’ils étaient des membres du Cercle et assistaient à l’une de ses réunions, réunion au cours de laquelle les quatre comédiens interprètent les histoires que j’ai choisies et rendues plus théâtrales en dialoguant la narration le plus souvent possible. »

GelsominaSamedi 20 juin à 21h, par Gelsomina de Pierrette Dupoyet (tarif préférentiel), librement inspiré de La Strada de Federico Fellini, clôturera cette manifestation.
Publiée en 1988, Gelsomina reprend l'histoire de La Strada mais du point de vue du personnage interprété par Giulietta Masina. Amie du couple, Pierrette Dupoyet avait bénéficié de la bienveillance et même de l'enthousiasme de Fellini pour son adaptation.
Gelsomina, jeune femme restée dans l'enfance, se retrouve presque " vendue " à un artiste de cirque itinérant, un colosse de foire. Fragile et généreuse, elle est confrontée à la vie de roulotte avec Zampano, homme brutal, qu'elle assiste dans ses numéros. De cirques en cirques, de places de village en places de village, elle rencontrera le Fou, un funambule qui l'écoute, lui parle " comme quelqu'un d'important "… Une rencontre qui la marquera à tout jamais mais l'errance continue avec Zampano qui semble ne lui accorder aucune importance. Elle tente en vain de nouer d'autres relations avec lui, de défaire " son armure " et de dévoiler l'humain qui est en lui mais il reste fermé, semble incapable de sentiment… jusqu'au drame final.
Pierrette Dupoyet réussit le pari de faire parler Gelsomina, de lui inventer un langage. C'est comme si l'on pénétrait dans son univers mental, comme si nous la surprenions seule en train de se raconter son histoire. Par la grâce de l'écriture, on passe derrière les yeux de Gelsomina, on découvre avec elle sa façon de voir, de ressentir les différents évènement de sa vie, les personnages rencontrés. C'est un rapport d'intimité qui s'établit avec le personnage

A l'occasion de cette semaine et de celle du XVIe arrondissement, le site de la Mairie de Paris, Paris.fr en collaboration avec notre site organise un jeu-concours sur l'Italie.
Paris.fr

Informations pratiques
Théâtre le Ranelagh plan d'accès
5, rue des Vignes - 75116 Paris (M° La Muette / Passy)
Tél. 01 42 88 64 44
Dates : du 17 au 20 juin 2009

Partenariat Théâtre Le Ranelagh / L'Italie à Paris
Tarif préférentiel 15 € au lieu de 20 € pour nos internautes (10 € moins de 26 ans)
pour obtenir la réduction, réservez au 01 42 88 64 44 en citant l'Italie à Paris et Présentez à la caisse ce justificatif imprimé

Affiche  Le Cercle des Conteurs de la Méditerranée
Théâtre Ranelagh, du 17 au 20 juin 2009 tarif préférentiel