Publié le jeudi, 4 décembre 2008 à 10h37
Un Nanni Moretti en pleine forme
Dans une interview Antonello Grimaldi avait avoué qu'il avait conçu le film autour de Nanni Moretti. Le spectateur ne peut que se réjouir de ce choix heureux. La prestation de l'acteur romain dans certaines scènes nous replonge dans des atmosphères qu’on avait hélas oubliées depuis Bianca, de loin son meilleur film. Il est simplement parfait dans ce rôle et c’est à lui seul une raison valable d’aller voir le film.
Le choix du réalisateur a aussi le mérite de corriger certains défauts du livre. L’histoire est nettement plus condensée et les personnages en chair et en os réussissent tant bien que mal à arrondir quelques angles des caractères extrêmement schématiques des protagonistes. Si par exemple Alessandro Gassmann, le fils de Vittorio, est crédible dans le rôle de Carlo, le frère célèbre et adulé par les adolescentes, en revanche Valeria Golino a la malchance de devoir jouer Marta, ce personnage totalement sclérosé dans sa fonction au point de devenir franchement caricatural.
Pour le reste, le film suit assez fidèlement le livre, parfois même de façon textuelle, ce qui peut faire plaisir à certains et en décevoir d’autres.