Publié le lundi, 29 septembre 2008 à 15h02
Une douce lucidité, parcours dans l'oeuvre de Carlo Bordini
À l'occasion de la parution d'un hors-cadre "Autour de l'œuvre de Carlo Bordini dans le numéro 13 de la revue Siècle 21, une série de présentations aura lieu à Paris les 2, 3, 4 octobre, en présence de l'auteur.
Nous y lirons aussi « Poème inutile », extrait de son dernier recueil publié en Italie et paru en français avec des poèmes de Mauro Fabi et d'Andrea di Consoli, dans le numéro de septembre de la revue Décharge.
"Dans les années soixante-dix, j'étais un ex. J'avais épuisé ma colère, mes espérances et mon désir de lutter dans l'un des nombreux fragments du mouvement trotskiste. Après neuf années j'étais revenu à la vie, j'avais réussi à prendre le train en marche: je terminai mes études à trente trois ans et je devins chercheur à l'université. J'eus vite fait de comprendre, en discutant avec un ami, que j'étais né deux fois; je regardais le monde, stupéfait, le monde nouveau de cette seconde naissance. Mes années soixante-dix ne furent pas des années militantes, mais celles d'une zone grise à laquelle j'appartenais, une zone grise faite de gens isolés, de cani sciolti, de membres au pied-levé de quelques collectifs, de personnes qui allaient dans des manifestations, qui vivaient dans ce climat, qui pensaient, discutaient, faisaient des expériences sexuelles diverses, pratiquaient l'absentéisme, faisaient du nudisme, vivaient dans les communautés, pratiquaient l'amour libre, étaient rongés par l'idée que 68 n'avait pas réussi, qui acceptaient de participer à des réunions de dernière minute et collaboraient occasionnellement au soccorso rosso. Une zone grise brumeuse, mélancolique et douce, très belle je crois." (extrait de "La Zone grise", texte publié dans la revue Siècle 21).
Le 2 octobre à 19h à la Librairie le Coupe-Papier (19 rue de l'Odéon, 75 006 Paris, métro Odéon. RER Luxembourg.) ; le 3 octobre à 19h30 au Centre culturel italien (4 rue des Prêtres Saint-Séverin, 75 005 Paris. Métro Saint-Michel ou Cluny-La Sorbonne.) ; le 4 octobre 20h30 à la Librairie Équipages, 61 rue de Bagnolet. Métro Alexandre Dumas.
Informations pratiques
Librairie le Coupe-Papier et autres (voir ci-dessus)dates : les 2, 3 et 4 octobre 2008