Publié le mercredi, 29 avril 2009 à 08h45
Concert de Vinicio Capossela à Paris
Vinicio Capossela, artiste important de la scène musicale italienne, (né à Hanovre en 1965), peut revendiquer une carrière extraordinaire remontant à 1990 avec son premier album “All’una e trentacinque circa”. Bien qu’artiste inconnu à ce moment-là, Capossela a immédiatement conquis le club Luigi Tenco en gagnant le prix du meilleur premier album en 1991. D’autres disques suivirent dont “Canzoni a Manovella” en 2000 (prix Tenco du meilleur album de l’année). Ces différents albums lui permirent d’asseoir sa notoriété auprès du public et des critiques. Son univers fut tourné au début autant vers la culture underground américaine (Jack Kerouac, Charles Bukowski et Tom Waits) que vers ses souches italiennes avec le légendaire Luis Prima aux USA ou Renato Carosone en Italie.
La magie de Capossela se situe dans sa capacité à casser les frontières d'une chanson pour évoquer, par l'utilisation des images, des mondes entiers dans lesquels ses chansons prennent vie. Le lyrisme de la langue joue un rôle crucial dans ces chansons. Il incorpore différents artistes de différents milieux : poète Vincenzo Costantino Cinaski, Kocani Orkestar ou sa collaboration continue avec le guitariste new-yorkais Marc Ribot. L’album “Ovunque proteggi” le propulse au sommet des ventes en 2006. C'est une collection de chansons solennelles sur l’humanité. Il invoque des histoires bibliques et des références mythologiques ancrées dans la réalité d'aujourd'hui.
Vinicio Capossela arrive en France sur la vague du grand succès de sa nouvelle création intitulé “Da Solo” (“Seul”), un album dont les évocations naissent de la voix et du piano. Autour, à lui servir parfois de choeur, parfois d’ombre, de clochette, de contour, d’air et de manteau, une serie d’instruments, des fois inconstitents, des fois fantasiques, des fois corale. Plusieurs des morceaux de “Da Solo” tournent les uns autour des autres tendant à s’élever vers des choses plus grandes que nous; l’union, la guerre, la distance, trouver les mots, les perdre, le ciel, le silence, l’Amerique, la clandestinité, la verité.
Se l’album “Da Solo” est né le “Solo show”, un spectacle qui s’inspire des “side show”, chapiteaux d’attractions mineures qui aux temps du grand Barnum venaient placés à proximité du veritable cirque, mais qui avaient bien peu à faire avec celui ci. Il s’agissait plus qu’autre chose de “freak show”, peoples d’attractions qui n’avaient d’autres mérite de leur proper déformité. Ainsi le spectacle présenté en Italie – et duquel à Paris sera donné une suggective demonstration – était à sa manière un monstre, étant un spectacle à deux têtes: dans la première partie les chanson de “Da Solo”, pour piano voix et instruments inconsistents, dans le seconde les “attractions” sous forme de chansons, présentées sur les fond de scenes, pour terminer sur un classique final de saloon
Informations pratiques
AlhambraDates : le 6 Mai 2009
21, rue Yves Toudic 75011 Paris
Tél 01 40 20 40 25
Réservations: -Fnac – Carrefour – Géant – Magasins U – 0892683622 (0.34 €/mn) www.fnac.com