Baci Bisou
A quelques encablures du très festif Canal Saint- Martin, en descendant les escaliers qui donnent sur la rue des Vinaigriers, juste en face de l'Association historique des Garibaldiens, au numéro 25, il y a Baci Bisou, petite glacerie artisanal et salon de thé.
Par ces belles journées ensoleillées il peut s'avérer être un très agréable choix de faire une pause gourmande chez Luca et Valerie, propriétaires de cette très jolie glacerie. L'accueil est très chaleureux. Luca, originaire de Biella, dans le Piémont, après avoir été glacier pendant 10 dans sa région, a décidé d'exporter cette tradition à Paris. Baci et Bisou ouvre ses porte en mai 2013.
Ici on peut goûter une bonne glace artisanale faite avec des ingrédients frais sans arômes ni colorants. Ce qui a valu à Baci Bisou le prix « Eccellenza Artigiana » titre attribué aux artisans qui s'engagent à ne pas utiliser des produits qui ne sont pas frais. Parmi les parfums, la noisette du Piémont et la pistache de Sicile, sont un véritable délice. Mais la vraie surprise est le Frösen yaourt, spécialité de plus en plus appréciée en Italie aussi. Il s'agit d'un dessert à base de glace au yaourt nature, que l'on compose selon son propre gré : des fruits, plusieurs sortes de chocolats et des pralines ou des noisettes, par exemple.
Nous avons composé notre yaourt avec des fraises, du chocolat blanc, le tout saupoudré avec du coco de la Reunion. Dans le deuxième on a mélange le yaourt à la glace à la noisette sur la quelle le chocolat « stracciatella » coulant, forme une croûte croustillante. C'est très rafraichissant et idéal pour un goûter nourrissant et différent. On termine notre pause gourmande par un très bon espresso. Ici, on nous informe, on boit le café Catto, produit en Piémont et également en vente.
Mais Baci Bisou, n'est pas uniquement une glacerie. Bien que l'espace soit assez limité, Ce lieu est également une épicerie où l'on peut trouver une sélection de produits typiques du Piémont parmi les quels, le ris de Biella les noisette, entière ou pralinée et surtout la délicieuse pâte à tartiner aux noisettes.
Un dernier mot sur le décor au goût rétro. Les étagères sont remplies par une infinité de bonbons qui font partie de la tradition des douceurs italiennes, Sperlari, Leone Ambrosoli au miel. Luca nous explique que ce sont les mêmes bonbons que ses grands-parents vendaient au marché de Biella il y a longtemps. Il les a sélectionnés et les propose ici dans de sympathiques pots en forme d'animaux aussi.
Se plonger, le temps d'une douce excursion dans ce tendre univers enfantin aux couleurs et à l'atmosphère d'antan est un vrai moment d'évasion et de dégustation savoureuse.
Prix des glaces et des yaourt de 3,50 à 7 euros.
Publié le vendredi, 4 juillet 2014 à 09h37
Informations pratiques
- Baci Bisou
- 25 rue des Vinaigriers, 75010 Paris (M° République / Jacques Bonsergent). Tél. 09 73 54 16 10
- ouvert de mardi à dimanche de 10h à 21h