Caffè Minotti
Côté décor, il est clair que le restaurant a été conçu par un architecte d’intérieur avec beaucoup de goût. Il joue sur deux couleurs le rouge et le blanc avec aux plafonds des lustres de Murano des mêmes tonalités. Tout autour de la salle un texte est écrit dans une sorte de dialecte du sud de l’Italie.
Mais venons à la carte. Le choix s’avère difficile car en réalité dans ce restaurant aux assonances italiennes, les spécialités de la péninsule sont nettement minoritaires.
En entrée la salade sicilienne (suprêmes d’oranges et pamplemousses épelés, huile d’olive citronnée et ciboulette) est bonne, bien assaisonnée, mais minuscule. Les œufs mollets au gorgonzola, poêlée de noix et croûtons sont particulièrement délicieux notamment la sauce parsemée de croustillants croûtons, délicate et onctueuse.
Le Carpaccio de bœuf aux trois saveurs avec du basilic, du Parmigiano et des tomates séchées est bien copieux.
En plat, les lasagnes aux trois viandes sont particulièrement bonnes même si cette sorte de lait monté qui les décore n’est pas l’idée la plus heureuse. Les gambas aux légumes est un bon plat : des gambas de bonne qualité présentés sur un pavé de légumes poêlés. Du riz au beurre et du parmesan accompagnaient ce plat. La combinaison d’ingrédients aussi différents n'est pas du tout typique de la cuisine italienne. Le risotto aux cèpes est onctueux et succulent.
Le mi-cuit au chocolat, croustillant, praliné et glace vanille est bon mais pas italien du tout. Quant au tiramisù, si le choix est peu original, celui proposé par Caffè Minotti est très bon, ce qui est dû notamment à la présence des "Pavesini" (des gâteux secs italiens) à la place des "Savoiardi", un petit secret qui donne plus de saveur à ce dessert.
Côté vin le restaurant est très décevant. Comme pour la nourriture l’italianité est totalement marginale. Le choix est très limité et surtout hors de prix. Notre sangiovese de l’umbria (Ombrie) IGT (donc même pas AOC), est bon sans être exceptionnel et facturé 35 euros.
En revanche nous aimons beaucoup l’idée du menu à 33 euros (entrée, plat, dessert) ce qui permet de plafonner les dépenses, une idée excellente en temps de crise. Pour les petites faims vous avez aussi un menu (entrée + plat) ou (plat + dessert) à 27 €
Informations pratiques
Caffè Minotti plan d'accès33 rue Verneuil - 75007 Paris (M° Rue du Bac)
Tél. 01 42 60 04 04
Ouverture : fermé le dimanche
Publié le lundi, 16 février 2009 à 17h26
C'est vraiment un drôle d’endroit. Quand nous l'avons testé, nous étions les seuls clients. Il faut dire que c’était un lundi soir hivernal froid et au début des soldes. Vu la taille du restaurant et l'impressionnante hauteur sous plafond c’était assez impressionnant de manger tous seuls dans ce lieu imposant.
Réactions :
nous sommes venus le 6/06/09 avec des amis pour fêter mes 40 ans, en retard d 'une heure, dû à mr obama. L'accueil a été super! La prise en charge fût rapide, la table fût agréable car on n 'était pas tassé ce qui était très agréable à Paris; au calme avec de la musique : une ambiance douce .
nous arrivons à la commande, ce qui est très agréable c 'est de profiter des bons conseilles du maître d'hôtel et sans vous assommer ,ce menu "carte" est très très raisonnable vu la qualité des produits et la quantité( vu ma gourmandise) les oeufs mollets divins, le risotto aux cêpes d 'un équilibre du plat et le fondant au chocolat n 'était pas bourratif, les choix ont été judicieux entre les plats et les vins ce fuent merveilleux.
je recommande aux inconditionnels et aux novices de la cuisine Italienne de passer par cette établissement, même si ce lieu n'est pas centenaire .je remercie le chef de ne pas m 'avoir menti et au maître d 'hôtel, cordialement didier breton