Cefalù
La couleur dominante est le rose et le plafond est un ciel bleu clair avec quelques petits nuages de l'été méditerranéen. Vous serez accueillis par une musique populaire du sud de l'Italie qui vous accompagnera pendant tout le repas. Giuseppe, patron et chef cuisinier, vous donnera une carte illustrée et vous proposera aussi un choix de dix plats différents chaque jour. Sur chaque première page de la carte, des vues différentes de la ville de Cefalù et de la Sicile, sont accompagnées d'une petite présentation.
La maison propose une cuisine traditionnelle italienne avec quelques spécialités siciliennes : un assortiment de hors d'œuvre siciliens, la caponata, les spaghetti siciliennes avec tomates, aubergines, anchois et olives, un filet de bœuf farci à la sicilenne avec fromage, jambon, anchois, et un filet de sole au caviar d'aubergines. Mais aussi un vitello tonnato, un cocktail de cinq pâtes différentes avec leur sauce (seulement pour deux personnes), un filet de bœuf au gorgonzola. Enfin, dans les douceurs, difficile de résister à l'exquis cannolo siciliano.
Pour les gourmands, Giuseppe a conçu un " menu dégustation à l'italienne " qui vous donne droit à un hors d'œuvre, un " primo piatto ", un " secondo piatto " et un dessert.
Profitez de ce repas pour goûter des bons vins siciliens en bouteille, le Sotero, Donna fugata ou en carafe.
- à la carte : environ 30 €
Informations pratiques
Cefalù143, av Philippe Auguste - 75011 Paris (M° Nation)
Tél. 01 43 71 29 34
Ouverture : fermé samedi à midi et dimanche
Publié le mercredi, 14 septembre 2005 à 14h01
Cefalù est une petite ville sicilienne, d'origine grecque, pas loin de Palerme, pleine d'art et d'histoire. C'est pourquoi, dès le seuil franchi, vous vous retrouverez ramenés à l'époque de la Grande Grèce, à Kephaloidion, le nome originaire de la ville, à cause des colonnes qui se trouvent au milieu de la salle.
Réactions :
Je suis allée dans ce restaurant dont tous les guides font l'éloge depuis des années. Non seulement le cadre est triste, terne et poussiéreux, mais la nourriture est franchement mauvaise. Nous étions trois et avons unanimement détestés. Je ne comprends pas pourquoi ce restaurant obtient encore une très bonne note, mis peu-être les guides de restaurants ne sont-ils tout simplement pas mis à jour régulièrement.
Le cadre mérite un rafraichissement, mais la cuisine est vraiment bonne, en particulier les pâtes à la sicilienne, accompagnées d'un Nero d'Avola.
Excellent également le vitel tonnato, qui s'accompagne d'un bon vin blanc moelleux.
Un soir, nous étions trois : moi, l'Italien, un Français et un Anglais ... nous avons tous adoré, y compris la grappa, offerte en fin de repas.