Compagnie Filles en Tropiques
Elles s'identifient une sensibilité commune face aux objets abandonnés dans la rue, et un même attrait pour la récupération d'objets atypiques qui interpellent leurs imaginations et à partir desquels il est possible de travailler une mise en scène. Elles trouvent une âme propre à tout objet.
Elles déclarent un goût commun pour les voyages qui leur donne envie de travailler et d'explorer ensemble. Leur premier voyage commun en Indonésie, leur permet d'enrichir leur projet de création, et de rapporter de nouvelles histoires et techniques théâtrales.
Après différentes expériences professionnelles autour du monde, le duo s'est formé avec son vécu artistique pour une forme théâtrale qui utilise l'image et les mots dans plusieurs langues pour faciliter l'accès à tous et ce partout.
Après avoir travaillé dans différentes compagnies de théâtre classique ou contemporain, Elisabetta Potasso a décidé d'être autonomes pour pouvoir développer des projets théâtraux internationaux qui lient l'échange avec des ateliers d'art du cirque et de marionnette, adressés aux personnes en difficulté. La nouvelle création axe la mise en scène sur le dialogue avec un public actif en quête de histoires insolites. Le témoignage, le souvenir et l'objet «recyclé » sont les thèmes du travail de la Compagnie.
Les "Filles en Tropiques" se lancent dans l'aventure théâtrale usant de leur générosité désintéressées « Filles », inspirées par le désir de venir en aide aux hommes en général de l'intérieur « en », plutôt qu'à un homme en particulier, dans une vaste zone géographique d'échanges culturels « Tropiques ». En janvier 2006, Il est fondé une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre La Compagnie Filles en Tropiques.
Cette association a pour but d'assurer la création, la production et la représentation de spectacles vivants de qualité. De créer, propager et maintenir par tous les moyens, un éveil dramatique, corporel, cinématographique et musical de qualité. Ses champs d'action peuvent se dérouler en France comme à l'étranger.
Profil
Genre : Théâtre de figure Disciplines : Théâtre d'ombres, marionnettes et d'objets. Petites histoires en chant et en musique pour tout public Activités : Spectacles et Ateliers Marionnettes, Arts de la piste, Arts du cirque, Arts de la rue.
Les activités de la compagnie
La Cie a comme objectif la promotion du théâtre de figure dans le monde et le dialogue visuel comme bagage des différences culturelles.
ATELIERS
Dans les Centres d'animations de la Mairie de Paris :
- Espace Château-Landon 10émé
- Mongallet 12éme
Les arts du cirque
Ateliers arts de la piste Pendant les vacances scolaires avec des intervenants des arts du cirque, ouvert à 26 enfants entre 6 et 12 ans, priorité aux enfants du 10éme arrondissement.
Création de masques
Atelier pour adultes qui s'articule autour des techniques de construction et de manipulation dans l'espace urbain. Travail physique, vocal et d'improvisation pour aboutir à la création de petites formes qui seront présentées au public dans le cadre d'une manifestation publique au printemps.
Laboratoire de marionnettes
Atelier de manipulation et de construction de marionnettes pour les enfants de 6/12ans à partir de matériaux de récupération pour l'assemblage du corps.
SPECTACLES
Terre en l'air…Oh !, spectacle de marionnettes jeune public
AMOOORE, spectacle d'objets pour adultes
Voyage au bout d'elles, Projet de création pour un spectacle de rue jeune public. Avec le soutien de l'Espace Périphérique – Ville de Paris – Parc de la Villette
Transit, dernier projet de création collectif sur forme des stages : Métamorphose de l'humain et de la marionnette en scène, mouvements de valises sur des notes de Jazz, ombres poétiques.
Informations pratiques
Compagnie Filles en Tropiques206 Quai de Valmy 75010 Paris
Contact : filles-en-tropiques@hotmail.fr
Site Internet
Publié le vendredi, 19 septembre 2008 à 18h10
L'idée de création de l'association Cie Filles en Tropiques débute en 2005 avec Elisabetta Potasso marionnettiste et Muriel Gleize artiste de cirque qui se sont rencontrées lors d'un stage organisé par Jean-Louis Heckel du "Nada Théâtre", traitant l'ombre et la manipulation d'objets fétiches appartenant à chaque comédien.