La Maison de l’Italie
La Maison de l’Italie, batie en 1956-57, fut inaugurée le 25 janvier 1958 par Renè Coty, Président de la Répblique Francaise, et Cesare Merzagora, President du Sénat Italien.
Restructurée en 1993 et en 2010, la Maison a reçu la visite de trois Présidents de la République Italienne: Giovanni Gronchi en novembre 1956, Sandro Pertini en juillet 1982 et Giorgio Napolitano le 29 septembre 2010; ainsi que de plusieurs autres hommes d'Etat et personnalités italiennes.
Comme la Fondation Henrich HEINE, la Maison de l’Italie a été construite tardivement en raison du contexte politique de l’entre-deux guerres. Une résidence qui évoque les vieilles demeures italiennes
La Maison fait irrésistiblement penser aux demeures italiennes de jadis. Plusieurs éléments d'architecture classique ont été insérés dans l’édifice, notamment un porche d'entrée datant du XVe siècle, une loggia à arcades, des fenêtres géminées datant du XIVe siècle ainsi qu’une cheminée baroque de Mantoue, datant du XVIIe siècle. Des ruines antiques placées devant la maison rappellent l’ambiance des monuments romains. Bon à savoir
A l’intérieur de la maison, on peut admirer une fresque du XIVe siècle détachée de l’Eglise Santa Maria dei Servi de Milan, détruite en 1847. Cette œuvre, exécutée par un peintre lombard anonyme et représentant Saint-François recevant les stigmates et Saint-Christophe, appartient au Musée Brera à Milan. Elle à été totalement restaurée en 2008 en Italie.
Publié le mercredi, 23 février 2005 à 15h44