Cinéma

Le Latina

Par Rédaction

Sur l'initiative de l'Union Latine, en 1984, un groupe d'intellectuels décide de créer une espace de diffusion de la culture latine, en particulier dans le cinéma. Un endroit, où les différentes déclinaisons de la latinité (espagnol, italien, portugais, roumain, etc.) peuvent s'exprimer et se confronter. Ils s'installent, donc, au 20, rue du Temple, où existait le cinéma « le Marais ». Ce dernier change de nom et devient « le Latina », et à l'étage naît le bistrot latin, qui est en même temps un bar, une salle de danse et une salle d'exposition.

Dans ses deux salles, la salle Buñuel de 180 places et la salle Rossellini de 58, chaque année, le cinéma propose une vingtaine de nouveautés italiennes en exclusivité. Les films sont mis à l'affiche au moment de la sortie nationale, et parfois même en avant-première. De plus, le cinéma organise régulièrement des cycles consacrés à des grands réalisateurs italiens. Parmi les nombreux amis que le Latina peut compter, il y a des Italiens de prestige: Anna Galiena, Giorgio Treves, et surtout Ettore Scola sont souvent présents pour présenter leur dernier film ou pour d'autres occasions. Avec Ettore Scola le cinéma a organisé par exemple un très bel hommage à Marcello Mastroianni.

En octobre, une fois le festival d'Annecy terminé, le Latina propose « Annecy à Paris ». Les films en concours sont présentés dans les deux salles et un jury de 10 jeunes lycéens des classes d'italien de la Région Parisienne sont invités à décerner le prix « Jeune Public ». A cette occasion, les réalisateurs des films primés à Annecy viennent présenter leur œuvre.

Publié le samedi, 27 mars 2004 à 09h23

  • 20, rue du Temple 75004 Paris
  • site internet Tél. 01 42 78 47 86

Réagissez

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.