Les adresses des internautes

Restaurant L'atelier à Montreuil

Par Clémentine - contributeur

Sorti de l'inspiration du photographe Bruno FABBRIS et de sa femme et agent Eliane, ce lieu hors du commun est l'alliance de leurs origines italiennes ; de cette région si particulière qu'est le FRIUL au Nord de Venise; et de leur affection pour les matériaux tels que le bois, le métal ainsi que le mobilier industriel.

Lancé depuis plus d'un an en parallèle de leur activité photo, ils ont travaillé à donner à l'endroit une ambiance chaleureuse. Ils ont créé ce lieu à leur image autour d'une cuisine centrale, où le cuisinier travaille les produits venus en direct de cette région d'Italie: les jambons de San Daniele, la charcuterie de Sauris, les fromages, la charcuterie affumicata et le Monte-Vecchio, sorte de grana préparé avec le lait d'alpages et affiné 18 mois. Enfin, le Frico Friulan, galette de fromage fondu, de pomme de terre et d'oignons, accompagne parfaitement la petite saucisse de Sauris légèrement fumée.

Une cuisine simple, faite de risottos, bruschetta, pâtes, salades, viandes grillées, charcuteries et fromages, avec en conclusion le tiramisu ou la pana cotta di mamma. Le tout est, bien sûr, accompagné de vins italiens, choisis avec soin dans la région du Veneto ou encore du Sud, pour ceux qui les préfèrent plus ensoleillés.

L'architecture et les volumes tout en longueur sur deux niveaux ne sont pas sans rappeler les petits restaurants du quartier italien de New-York; murs de pierres et de briques, poutres métalliques et façade en métal rouillé. Un escalier en tôle industrielle descend vers la salle du sous-sol, ornée au mur de tôles rouillées et d'une cheminée.

Le mobilier: les tables, les chaises et tous les éléments de déco en métal ont été dessinés par Bruno et fabriqués par leur ami italien Pier Luigi près de Brescia.

Publié le mercredi, 24 novembre 2010 à 13h28

60 Bis Rue Robespierre 93100 Montreuil Tél. 01 42 87 25 27

Réagissez

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.