Restaurant Mastroianni
A l'intérieur, l’ambiance est plutôt familiale, voire rustique, simple et chaleureuse. La salle est meublée comme une salle à manger italienne typique d'antan, avec un grand placard, une grande commode au-dessus de laquelle il y a un énorme miroir, des bouteilles, des plateaux avec des verres renversés, des tableaux, des fleurs en plastiques…
Quant à la carte, elle est surprenante. En effet elle est composée des dizaines de plats qui composent le répertoire presque complet de la gastronomie italienne, la plus classique voire la plus standardisée. En dépit de l’extraordinaire éventail de possibilités qui souvent s’accompagne d’une qualité inversement proportionnelle, on peut y trouver des petites perles. Il est vrai que ce restaurant propose entre autres des tagliatelles à la carbonara avec crème, des pâtes à côté de la viande (commandé par notre voisin de table), ce qui en général à nos yeux fait déjà perdre pas mal de points au restaurant.
Mais à côté de ces plats qui font italien sans l’être, on trouve des plats plus authentiques et bons. Les antipasti calabrais sont bons mais surtout très copieux, au point qu’après il ne reste pas beaucoup de place pour d’autres choses. Le gratin d’aubergines est savoureux.
Le patron, qui est calabrais, nous avoue clairement que dans les pâtes aux fruits de mer ces derniers sont congelés. Les Spaghetti alle Vongole (palourdes) sont particulièrement délicieux, et préparés dans les règles de l’art.
Le chapitre desserts est sans aucun doute le plus décevant, le choix est extrêmement limité et guère original. Le tiramisù que nous avons mangé est correct.
La carte des vins non plus n'offrait pas grand choix. On a goûté un bon Ciro' de Calabre.
Comptez entre 30 et 40 euros pour un bon repas. Attention, les portions sont particulièrement généreuses.
Informations pratiques
Restaurant Mastroianni plan d'accès52 rue de Bercy - 75012 Paris (M° Bercy)
Tél. 01 43 45 38 28
Ouverture : ouvert tous les jours
Publié le samedi, 16 mai 2009 à 12h31
Attention le restaurant a changé de propriétaire en novembre 2011. Article sur la nouvelle gestion
Ce petit restaurant italien se trouve juste en face de la Cinémathèque française. Par ailleurs beaucoup de protagonistes du 7ème art y vont dîner régulièrement. En plus de son nom les affiches aux murs sont entièrement consacrées au cinéma.