Adresses fermées

Restaurant Michelangelo

Par Rédaction

Ristorante Michelangelo

Depuis deux ans, à deux pas de la Place des Abbesses au 3 rue André Barsacq, si vous apercevez une Ape Piaggio jaune Lamborghini garée, vous êtes sûrs d'être au bon endroit pour découvrir un tout petit coin de l'Italie du sud. Vous serez, en effet, chez Michelangelo, un restaurant que vous n’oublierez pas si aisément.

Le restaurant compte environ 14 couverts avec une grande table conviviale dans une salle ouverte sur la cuisine, du coup, tout au long de votre repas vous pourrez voir le chef en direct.

L'ambiance est très cordiale voire familière. En effet, Michelangelo a l'habitude de finir la soirée en dînant et en bavardant avec les derniers clients.

La salle a été complètement conçue par Michelangelo, le propriétaire, qui a déployé tout son imagination et son originalité. C'est un drôle de mélange entre les souvenirs siciliens au niveau des arcs, de la cheminée peinte à la chaux et des détails très vaguement design. À cela, s’ajoute tout un ensemble d'objets des plus hétéroclites qui font de ce petit restaurant une espèce de « chambre des merveilles ».

Ristorante Michelangelo - antipastiRien n'est moins classique que « Michelangelo », à commencer par la carte qui, en effet, n'existe pas. C'est le chef qui décide au jour le jour, d’un menu unique pour tout le monde. Ce qui donne la certitude de manger de la nourriture saine, bonne, choisie selon la saison.

Le chef qui est seul en salle comme en cuisine nous a concocté une entrée constituée par quatre « assaggi » délicieux. On a donc goûté du potiron « agrodolce » (aigre-douce) agrémenté de menthe, simple et extraordinaire en même temps. Ensuite, une salade d'oranges, fenouil et harengs , dont tous les ingrédients viennent de Sicile, le chef tient à le préciser. La Salade est légère, et croustillante, le jus des oranges mélangé à une très bonne huile sicilienne est frais et succulent. Comme troisième met, on Ristorante Michelangelo - cannolinous a proposé une petite mozzarella de bufflonne qui était bonne malgré l'ajout, à notre avis inutile, d'épices. Et pour finir, un « arancino », plat typique de la cuisine sicilienne. Il s’agit d'une boulette de riz panée et frite. Ceci est la base pour plusieurs sortes d'arancini, le nôtre étant au gorgonzola; une petite merveille sagement préparée.

Comme plat principal, on nous a proposé des Spaghetti aux calamars et câpres de Pantelleria, ces derniers sont particulièrement recherchés et appréciés en Italie. Les pâtes, bien al dente et en quantité généreuse, la sauce très bonne préparée sur le champ avec des ingrédients frais et d'excellente qualité.

Égoutte-pâtes patriotiquesOn a terminé par un cannolo sicilien maison comme le faisait la grand-mère de Michelangelo dont la crème à la ricotta était tout simplement superbe. Le tout pour un prix très correct de 25 euros par menu.

Comme vin, on a choisi un Negramaro del Salento (32 euro), qui était bon et qui a dignement accompagné notre repas.

Dans l'ensemble « Michelangelo » est un restaurant qui mérite une visite au moins pour deux raisons : tout d'abord parce qu’on est sûr de bien manger et puis parce qu’ici on peut retrouver l'ambiance simple et chaleureuse de l'Italie du terroir. Unique et authentique âme de la « Botte », celle-ci, grâce à Michelangelo, ressort ici, contre toute tentative de standardisation et aplatissement de la mondialisation.

Publié le mercredi, 10 février 2010 à 10h09

Informations pratiques
Restaurant Michelangelo
3 rue André Barsacq - 75018 Paris (M°Anvers / Abesses)
Tél. 01 42 23 10 77‎
Ouverture : fermé le mardi à midi et les dimanche et lundi toute la journée

Réactions :

1. Le jeudi, 17 février 2011, 18h40 par Olivier :

Excellentissime et franchement sympathique !

2. Le lundi, 2 mai 2011, 16h38 par Jean-Marc :

Le top des tops ! Excellent à tout point de vue.
Je donne 6 étoiles !

3. Le samedi, 28 mai 2011, 10h04 par EMANUELE :

BUONGIORNO, SONO UN TURISTA ITALIANO E FRA' DUE SETTIMANE VERRO' IO E LA MIA RAGAZZA, A VISITARE PER UNA SETTIMANA PARIGI.
SICCOME SONO IN CERCA DI RISTORANTI ITALIANI, DA SPENDERE MENO DI 30 EURO A PERSONA, VORREI SAPERE GENTILMENTE IL PREZZO DEL MENU' TURISTICO DEL VOSTRO RISTORANTE.
IN ATTESA DI UNA VOSTRA RISPOSTA, VI AUGURO UNA BUONA GIORNATA.

4. Le vendredi, 16 septembre 2011, 17h38 par isabella :

Ho avuto l'impressione di essere a casa. Ottimo cibo, ottima atmosfera, fantastico il proprietario.

Consiglio a tutti di farci un salto.

Saluti,

I.

5. Le dimanche, 8 juillet 2012, 20h40 par Elisa :

Un vrai italien à Paris! Le top du top! Bonne qualité/prix et Michelangelo est super gentil! Enfin un resto à Paris où on n'est pas pressé de manger, il y a l'espace et les produits sont de très bonne qualitè.La VRAI SICILE à Paris!

Consiglio a tutti questo ristorante siciliano, davvero il top a Parigi tra i ristoranti italiani e Michelangelo, il proprietario è davvero gentile. Finalmente un ristorante a Parigi dove non si è obbligati a mangiare in fretta, c'è spazio e i prodotti sono di ottima qualità. La VERA SICILIA a Parigi!

6. Le dimanche, 9 décembre 2012, 18h02 par martine :

Dommage que vous n'actualisiez pas vos informations ...
Ce samedi 8/12/2012 le menu était à 40 euros et point de cannolli au dessert mais un minuscule gâteau aux amandes accompagné de vin blanc
Cher pour 1 entrée 1 plat de pâtes et le mini dessert
Attention Michelangelo à ne pas saler l'addition plus que tes olives !!!!!

Réagissez

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.