imprimer imprimez la page
envoyer envoyez la page
Art italien

Galeries

La Galerie Canesso

La Galerie Canesso




26, rue Laffitte - 75009 Paris
Tél. 01 40 22 61 71
Site web Horaires d'ouverture : Du lundi au samedi 11h00 à 19h00
Entrée : Libre




La Galerie Canesso a été fondée en 1994 à Paris, rue Rossini, par Maurizio Canesso présent depuis 1980 dans le secteur de la peinture ancienne italienne. L'activité de la Galerie Canesso a toujours été orientée exclusivement vers les tableaux exécutés entre le XVe et le XVIIIe siècle, par des artistes italiens ou étrangers ayant résidé en Italie. Le choix des oeuvres, essentiellement inédites, se porte de préférence sur des tableaux à thèmes religieux ou mythologiques, mais la galerie propose aussi des portraits, natures mortes et des vedute. Certaines oeuvres présentées lors de salons internationaux ont été tout particulièrement remarquées ces dernières années.

En 2000 la Galerie Canesso présentait à la Biennale des Antiquaires de Paris, deux tableaux inédits du bolonais Giuseppe Maria Crespi (1665-1747), Le Bon Samaritain, qui a fait la joie d'un collectionneur privé et les Amours endormis désarmés par les nymphes, acheté par le Speed Art Museum de Louisville (Kentucky).


En 2001, à la Fine Art Fair de New York la Galerie Canesso proposait deux caravagesques lombards, le Saint Jean Baptiste dans le désert de Tanzio da Varallo (1575/80 ?-1632/33) qui a fait date et qui reste l'une des découvertes récentes majeures pour l'artiste, et le Christ chez les docteurs de Serodine (1594/1600-1630), l'un des derniers tableaux connus de l'artiste.

Une stupéfiante nature morte de Bernardo Strozzi (1581/82-1644) pouvait être admirée en septembre 2002 à la Biennale des Antiquaires de Paris sur le stand de la galerie. En 2003, à l'occasion de sa première participation à la Tefaf de Maastricht la Galerie Canesso exposait un modello inédit pour un grand tableau d'autel bien connu de Tanzio da Varallo (1575 ou 1580-1632/1633) qui se trouve à la Pinacothèque de Varallo. Le Louvre s'en est aussitôt porté acquéreur.

A la Tefaf 2004, dix tableaux connus et inédits (trois " nocturnes " redécouverts) de Luca Cambiaso étaient présentés au public avec un véritable succès. Une exposition autour des artistes génois au XVIIe siècle, fut aussi très remarquée lors de la Tefaf 2005. Giovanni Battista Gaulli, dit Il Baciccio (1639-1709) y a rencontré un important succès : l'Art Museum de l'Université de Princeton a acheté l'Etude pour le plafond du Gesù à Rome et le Musée de Caen s'est porté acquéreur du Baptême du Christ.

En Septembre 2005 Maurizio Canesso ouvrait son nouvel espace au 26, rue Laffitte avec une exposition exceptionnelle de tableaux d'Italie du Nord du XVIe siècle dont une oeuvre de Titien jamais dévoilée au public, Diane au bain surprise par Actéon. Autour de ce chef-d'oeuvre on pouvait découvrir des oeuvres d'artistes d'Italie septentrionale comme Jacopo Bassano, Masteletta, Luca Cambiaso et un grand format de Paris Bordone, Repos pendant la fuite en Egypte qui a été acquis par la National Gallery of Victoria à Melbourne.

D'autres catalogues et expositions ont suivi : la Tefaf 2006 fut dédiée à la peinture bolonaise avec notamment la redécouverte d'un portrait de Guido Reni et la XXIIIe Biennale des Antiquaires montrait un choix important de portraits et natures mortes dont un tableau inédit du peintre flamand qui a longuement séjourné à Rome, Michael Sweerts. La Tefaf 2007 fut consacrée à la peinture napolitaine de figures du XVIIe siècle.

L'activité de la galerie s'est recentrée aujourd'hui autour de deux salons : la Tefaf de Maastricht et la Biennale des Antiquaires de Paris pour lesquels elle prévoit des accrochages et des expositions qui sont régulièrement salués pour leur qualité tant par les institutions que par les collectionneurs privés.

La galerie souhaite pouvoir offrir au public un lieu moderne de rencontres, de recherches et d'expositions, spécialisé dans la peinture ancienne italienne, unique à Paris.

Portrait de Maurizio Canesso
Cela fait plus de vingt ans que Maurizio Canesso se passionne pour la peinture ancienne italienne et plus particulièrement pour les peintres de sa région natale, la Lombardie. A 20 ans, encore étudiant en économie à l'Université de Milan, il achetait son premier Cairo, Le Christ et la Samaritaine, qu'il revendait presque simultanément à un avocat italien devenu par la suite un grand mécène défenseur de l'art lombard.

Depuis, Maurizio Canesso n'a eu de cesse de parcourir l'Italie, l'Amérique du Nord et du Sud (où il séjourna à plusieurs reprises) et l'Europe, à la recherche d'oeuvres inédites pour faire grandir les collections privées et celles des institutions internationales.

Avec le professeur Dante Isella (philologue et critique de littéraire), l'un des premiers à lui avoir confié la tâche de compléter sa collection, il développera son intérêt et sa connaissance de la peinture italienne du XVIIe siècle et plus particulièrement de la peinture lombarde de la contre réforme : Cerano, Procaccini, Morazzone, Tanzio et Serodine.

Peu à peu cet intérêt s'est étendu de Milan à Bergame et Mantoue où Maurizio Canesso a pu approfondir ses connaissances sur Léonard et les léonardesques, Mantegna, les éclectiques lombards et crémonais. En 1983, sur la suggestion de Piero Corsini, il quittera l'Italie pour travailler à New-York. Il reviendra en Europe en 1986 pour s'installer à son compte en France où l'attendent ses collectionneurs. Ces derniers sont séduits par sa simplicité et son enthousiasme face à des oeuvres parfois complexes.

Reconnu internationalement comme l'un des plus importants marchands d'art ancien italien, l'oeil de Maurizio Canesso et de Véronique Damian qui oeuvre à ses côtés, a fait parler de lui à différentes occasions ces dernières années. Ce fut dans un premier temps à la Fine Art Fair de New York en 2001 où était dévoilée au public une découverte de tout premier ordre, celle du Saint Jean Baptiste dans le désert de Tanzio da Varallo. Puis en 2004 avec l'impressionnante exposition de dix tableaux de Luca Cambiaso (dont trois " nocturnes " redécouverts) à la foire de Tefaf Maastricht qui anticipait la grande exposition monographique sur l'artiste qui a eu lieu en automne 2006 au Blanton Museum of Art d'Austin et à Gênes du 3 mars au 8 juillet 2007.