Ils ont inventé un style, ils ont marqué une époque…
Giorgio Armani
Né à Plaisance en 1934 Giorgio Armani quitte jeune ses études de médecine pour rentrer dans le monde de la mode par la petite porte : acheteur pour " La Rinascente " d'abord, assistant photographe ensuite, jusqu'au jour où il est embauché chez Nino Cerruti pour dessiner la collection homme de la marque. Mais il quitte rapidement cette maison pour devenir styliste free-lance d'abord et créer en 1975 sa propre maison, la Giorgio Armani S.p.A. Ses collections homme et femme se font rapidement reconnaître pour leur style " déstructuré ".
C'est le début d'une grande carrière qui le conduira à habiller les stars hollywoodiennes (célèbre la garde robe de Richard Gere dans American Gigolo) tout comme les top managers, de Milan à New York. Il faut dire que son style sobre et fluide, et son élégance équilibrée s'adaptent à merveille à l'homme et à la femme actifs et cosmopolites. La consécration internationale arrive en 1982 lorsque l'hebdomadaire américain Time lui dédie la couverture : avant lui seulement Chistian Dior a eu cet honneur.
Depuis la griffe du couturier n'arrête pas son expansion : les lignes se multiplient : à coté de la haute couture et du prêt-à-porter classique on trouve Emporio Armani, ligne jeune, grand public, Armani Jeans, la ligne casual dédiée aux plus jeunes.. mais aussi la mode enfant, les lunettes, les parfums, les montres, la décoration d'intérieur, les cafés, le club privé, les hotels …Parce que au-delà de son indiscutable talent de couturier Girogio Armani est aussi un vrai entrepreneur : la Giorgio Armani S.p.A., dont il est le P.D.G., est aujourd'hui une des premiers groupes de mode de luxe au monde et compte plus de 4.800 salariés .
Valentino
Valentino Garavani nait à Voghera en 1933 et dès son plus jeune âge manifeste une grande passion pour les tissus , les dentelles et les rubans dans la mercerie de sa tante Rosa. A 17 il part " apprendre la mode " à Paris où il travaillera avec Guy Laroche. En 1957, il ouvre sa boutique à Rome, Via Condotti, mais le succès n'est pas encore là : sa première collection en solo est boudée. C'est seulement en 1962 lors de la présentation à Palazzo Pitti que son talent est reconnu et sa nouvelle collection ovationnée. Très rapidement son talent et l'élégance de ses créations lui valent les faveurs de grandes dames du spectacle et de la Jet Set au point que ses modèles sont désormais dans les pages de l'histoire : Fara Farah Diba s'enfuit d'Iran en tailleur Valentino, Jacky kennedy épouse Onassis en dentelle ivoire ... L'élégance et la féminité de ses modèles ne fléchissent pas et ses soies noires, beiges et , surtout, rouges habillent encore les grandes divas hollywoodiennes.
Son grand succès auprès de la jet set lui vaut aux Etats-Unis le surnom de " Rolls royce des stylistes ", mais lui permet aussi de mener à bien les activités de sa fondation " Life " pour les enfants malades de Sida : les soirées mondaines en honneur de sa carrière sont un excellent moyen pour recolter des fonds …
Coté business depuis 1998 Valentino n'est plus propriètaire de sa marque, cédée d'abord à la holding HdP et depuis 2002 au groupe textile italien Marzotto, propriétaire entre autres des marques Hugo Boss et Marlboro Classics … . Mais c'est encore Valentino qui signe ses collections …
Dolce & Gabbana
La rencontre entre le nord et le sud : redécouvrir les racines, les images, les couleurs et les formes de la tradition populaire, les réinventer et les rendre glamour !
Domenico Dolce, sicilien, et Stefano Gabbana, milanais se font remarquer dès le milieu des années '80 avec leurs créations qui proposent une femme méditerranéenne, féminine, sensuelle et (faussement ?) naïve , au moment même où tous les autres assomment le monde de la mode avec la femme manager en costume à rayures…Dès le défilé de 1985 les dentelles et les voiles se montrent sur les créations réalisées dans des ateliers artisanaux siciliens. Les guêpières et les soutiens-gorge balconnet soulignent les formes des femmes, comme au bon vieux temps des films néoréalistes italiens…
En 1990 les deux compagnons de vie et de travail débutent dans les collections homme. Mais c'est en 1993 qu'il commencent à acquérir une notoriété mondiale, grâce à un " testimonial " de premier ordre : Madonna, qui leur confie la réalisation des 1.500 costumes de scène de son tour Girlie Show (celui de l'album Erotica …).
Depuis l'ascension de ces deux stylistes ne s'est pas arrêtée, et leurs liens avec le monde du spectacle sont de plus en plus nombreux : au-delà des nombreuses stars qui sont parmi leurs clients fidèles (dont le footballeur David Beckham), D&G sortent deux CD en '96 et en '97. Ensuite il participent en tant qu'acteurs au film de Giuseppe Tornatore " L'uomo delle stelle " : il jouent l'un le rôle d'un pasteur sicilien et l'autre d'un photographe milanais.
Depuis 1999, ils ont aussi une ligne enfant, et tout récemment une ligne bébé…
Gucci
En 1921 le jeune Guccio Gucci, après avoir fait ses armes à Paris et à Londres rentre à Florence où il ouvre un petit atelier de maroquinerie et sellerie. Les premiers succès sont liés à ses produits pour l'équitation. En 1938 l'atelier ouvre un premier magasin à Rome, dans la très chic "via Condotti". Dans la période fasciste, sous l'autarchie", la fantaisie remplace le manque de matière premières : le lin , la chanvre et le bambu se joignent aux cuirs et deviennent emblématiques pour la griffe. En 1951 on ouvre la boutique de Milan , Via Montenapoleone. En 1958 c'est la 58TH avenue à new York. Grace Kelly. Audrey Hepburn, Jackie Kennedy, Maria Callas choisissent Gucci.
L'ouverture de magasins dans le monde entier continue, mais l'entreprise reste à gestion familiale jusqu'au début des années '90: en 1993 la S.A. passe sous le contrôle de la holding financiaire Investcorp, et la direction artstique est confiée à Tom Ford. Depuis l'histoire de Gucci continue comme marque de prestige dans l'univers des conglomérats financiers ...
Prada
Depuis 1913 Mario Prada, artisan milanais de luxe, situé dans la prestigieuse galerie Vittorio Emanuele II, remplissait sa boutique de maroquinerie, malles, chaussures et accessoires en cuir , cristal et argent en suivant quelques principes bien clairs : " combler la carence d'object qui participent à l'aventure du stylisme, mais avec ... détachement; des objets à la mode, mais capables de ne pas être démodés au bout d'une saison".
En 1978, sa petite fille Miuccia Prada est catapultée à la tête de l'entreprise familiale après une jeunesse des plus banales dans les rangs des rejetons de la bourgoisie milanaise : soixanthuitarde convaincue, étudiante de théatre et mime, inscrite à "l'union des femmes italiennes" du parti communiste italien ...
Depuis avec son associé et mari Patrizio Bertelli, elle a fait de la boutique de famille un groupe mondial qui se confronte sans peine avec Louis Vuitton, Chanel , Hermès ... 1200 salariés, 300 usines italiennes, 60 boutiques , 17 franchises ...
Ah oui .. coté mode? Peut être inspirée de ses années contestataires, Miuccia introduit, dès les années 80, le "sac à dos" pour femme , en toile nylon qui ressemble à la soie. Et puis - peut être parce que les soirs d'hiver pour aller à la Scala il peut faire froid - on invente la doudoune en soie, ,plus class, avouons-le, que l'Eskimo. On comprend donc que ce n'est pas par hasard que Prada défile à Londres et New York avant même Milan et Paris...
Salvatore Ferragamo
Onzième d'une famille de quatorze enfants Salvatore Ferragamo nait à Bonito, petit village dans la région de Naples en 1898. Tèrs tôt il se passionne pour la fabrication de chaussures : à 13 ans, il ouvre sa première échoppe dans son village, mais l'année suivante il part pour Boston, où l'un de ses frères travaille dans une grande usine de chaussures. Quelques années après il se transfère à Santa Barbara, en Californie où il commence à produire des chaussures pour les premiers films en costume : bottes Western et sandales romaines ou egyptiennes se révèlent tellement confortables que les toutes nouvelles stars du cinéma lui demandent de leur fabriquer aussi les chau
ssures à porter en dehors du set.
En 1927 il suit l'industrie du cinéma et ouvre le " Hollywood boot shop " qui habille les pieds sensuels de Gloria Swanson, Mary Pickford, Rodolfo Valentino.Le succès de la chaussure fait main le pousse à rechercher de la main d'œuvre qualifiée en Italie, à Florence, d'où il exporte ses produits pour les USA jusqu'en 1929. La crise économique américaine avant et l'autarcie fasciste après l'obligent à se retourner uniquement vers le marché intérieur italien . Mais, comme pour Gucci, c'est dans la période de pénurie de matières premières que Ferragamo innove le plus, fort des études de chimie et anatomie qu'il a suivies aux États Unis : bois, liège, raffia, matériaux synthétiques multiplient ses possibilités créatives.
En 1938, il acquiert à Florence " Palazzo Spini Feroni " qui est depuis le siège de sa maison. Après la guerre il repart à la conquête du monde du cinéma : ses nouvelles clientes s'appellent Garbo, Hepburn, Loren. La production reste artisanale, mais la demande est telle que des procédés d'industrialisation sont introduits.
1960 Salvatore meurt, et laisse sa maison aux mains de sa femme, Wanda, et son talent d'artisan à sa fille ainée, Fiamma, qui s'illustrera dans la création tout autant que son père, introduisant notemment le célèbre " gancino " jusqu'à son décès prématuré en 1998.
Aujourd'hui la maison compte plus de 450 points de vente dans le monde entier. Et à Paris vous trouverez ces magnifiques chaussures dans les grands Magasins et aussi (voir en bas de la page)