I Golosi
En ce qui concerne les vins, la carte propose environ cinq cents étiquettes, divisées par région. En regardant la liste des vins, on remarque que Marco a un faible pour les vins piémontais, barbera et barbaresco en particulier. Un dessin montre la position de chaque région à l'intérieur de la botte. 95% des vins sont importés directement, ce qui permet d'avoir un très bon rapport qualité prix. Chaque semaine le restaurant vous propose une sélection d'une dizaine d'étiquettes à partir de 20 €. Le vins peuvent être aussi goûtés au verre. (5 /8 €)
On quitte la cave et on passe en cuisine. Il est difficile de vous proposer quelques plats en particulier vu que la carte change chaque semaine, en suivant le principe de la saisonnalité. Le restaurant propose une cuisine traditionnelle italienne au sens large. On va des penne con le sarde (plat sicilien) au risotto alla milanaise. Si les spécialités changent chaque semaine vous serez quand même sûr de trouver toujours une soupe en entrée et un risotto comme " primo piatto ".
En outre, il faut reconnaître à ce jeune restaurateur le courage de proposer des plats difficiles à trouver à Paris, et parfois même en Italie, et qui font partie de la tradition des campagnes italiennes, comme la pappa col pomodoro, à base de pain cuit avec de la tomate, la focaccia alle olive, acciughe e lardo (fougasse aux olives, anchois et lard et les crostini toscani, avec du foie de volaille. Mais on peut trouver des plats plus élaborés, comme le vitello tonnato, du veau servi avec une sauce à base de thon, le risotto aux cèpes, le risotto alla pilota (ils sont presque les seul à le proposer à Paris) ou la faraona al forno con midollo al marsala, pintade au four avec moelle au marsala, ou encore, comme dessert, des pèches de vigne au vin rouge.
Mais les vins ne sont pas les seuls à être importés directement d'Italie. Plusieurs spécialités proposées ici arrivent directement des producteurs de la botte, notamment l'excellent jambon de Parme (affiné pendant 24/30 mois), la salade de Trévise, il "capretto" (le cabri) et parfois même des buffles, dont le goût est très particulier. La plupart des produits qui vous sont proposés (charcuterie, vins, huile d'olives, champignons…) peuvent être achetés dans le magasin annexe où vous trouverez aussi d'autres produits comme le panettone artisanal (à Noël), les cèpes séchées, des légumes à l'huile. Le magasin a le même horaire que le restaurant, donc s'il vous faut une bonne bouteille à dix heures du soir aucun problème.
Informations pratiques
I Golosi plan d'accès6, rue de la Grange-Batelière - 75009 Paris (M° Richelieu-Drouot)
Tél. 01 48 24 18 63
Ouverture : fermé samedi soir et dimanche
Publié le mercredi, 2 février 2005 à 14h07
Attention, sur la même adresse vous trouverez un article plus récent ici.
Marc Tonazzo, le jeune propriétaire du local, a toujours eu depuis son enfance la passion des bons vins et de la gastronomie. Originaire de la Vénétie, il est arrivé à Paris pour travailler à l'Enoteca. En 1993 il a ouvert son propre restaurant-bar à vins, I Golosi (les gourmands), qui porte très bien son nom.
Réactions :
D'accord sur vos commentaires, sauf en ce qui concerne l'accueil. Ma femme et mois fréquentons ce restaurant depuis des années et y avons toujours recontré sourire et courtoisie.
Vous devez être mal tombés, ou avoir été vous-même d'une humeur acarîatre.
Ce type est un véritable escroc. Rien dans l'assiette, cuisine médiocre, des vins hors de prix, antipathique au possible. Il fait honte à l'Italie. A éviter !!!