Il Barone
De sa région natale, Vincenzo offre en entrée la soppressata. Toujours pour commencer, vous pouvez vous offrir un plat d'antipasti misti. Au milieu de la salle, trône un buffet garni des meilleures spécialités régionales. Vous n'aurez donc que l'embarras du choix entre petites mozzarelles de bufflonnes, tomates séchées, poulpes en salade, différents types d'haricots, de fleurs de courgettes farcies ou frites, et bien d'autres gourmandises. Mais les pâtes ne sont pas en reste. Tagliatelle, tagliolini, gnocchi sont tous les jours faits maison. Vous pouvez les goûter aux champignons, aux truffes et al nero di seppia. Quant au secondo piatto, laissez-vous tenter par l'Osso buco mijoté à la sauce tomate, par les saltimbocca alla romana ou une friture de petits calamars. En période de cèpes, la maison vous les propose al cartoccio (en papillote) ou à la grille.
Il Barone offre aussi un bon choix de fromages italiens ainsi que de desserts, comme la cassata siciliana, la panna cotta et le zabaione al Marsala.
Pour rendre le repas encore plus agréable, vous pouvez commander une bouteille de Lacrima Cristi ou un Corvo de Salaparuta. Dans les grandes occasions, un Brunello de Montalcino ou un bon Barbaresco s'impose. Plus simplement, vous pouvez opter pour un vin en pichet, rigoureusement italien.
Sur les murs de la salle, on remarque des tableaux de jeunes artistes, à qui Vincenzo offre l'occasion de se faire connaître.
- à la carte : environ 40 €
Informations pratiques
Il Barone5, rue Léopold-Robert - 75014 Paris (M° Vavin)
Tél. 01 43 20 87 14
Ouverture : fermé dimanche midi
Publié le vendredi, 25 novembre 2005 à 14h03
C'est la bonne adresse pour ceux qui aiment la cuisine traditionnelle. Vincenzo, qui est de Calabre, propose à ses clients des plats de toutes les régions d'Italie, difficiles parfois à trouver même dans la botte. C'est le cas de la puntarella. Il s'agit de chicorée en épi, un plat typiquement romain, qu'il faut tremper dans une sauce à base d'huile d'olive, ail et anchois.