Le Perron
Roberto, l'un des propriétaires, explique que le succès de son restaurant demeure dans le refus total de tout compromis. " Ici on fait de la cuisine traditionnelle, " tradizionalissima ", de toute l'Italie mais en particulier du sud et de la Sardaigne ". Toutes les pâtes fraîches, ainsi que les desserts et les antipasti sont faits maison.
Commençons par des antipasti. La salsiccia abruzzese, une saucisse des Abruzzes est l'une des spécialités les plus prisées avec l'antipasto Perron, un mixte de légumes grillés, et la bruschetta alla ciociara (mozzarella, tomate, basilic), qui vient de ciociaria, une région au sud de Rome.
On peut également choisir en entrée une minestrone ou une stracciatella alla romana. Quant au " primo piatto ", le choix n'est pas facile. Cela va des tortelloni alle lumache, farcis d'escargots, les Cullingiones et les spaghetti alla bottarga, les tagliolini de Fucino, un plat d'Abruzzes avec du safran sauvage, à toute une variété de risotti, préparés à la demande du client. Depuis son ouverture, le Perron a décliné le risotto en plus de 150 façons différentes.
Ensuite, on peut continuer avec une viande, comme des straccetti alla romana, ou un poisson, par exemple une pescatrice all'aceto balsamico, lotte au vinaigre balsamique, ou des filets de turbot alla parmigiana. Tous les poissons servis dans ce restaurant sont péchés en haute mer et ne proviennent donc jamais d'élevages. Pour terminer en douceur, un Zabaione ou des vraies cannoli alla siciliana, que l'on ne peut manger qu'avec les doigts.
Chaque jour vous trouverez quatre ou cinq plats du jour en dehors de la carte ainsi que trois ou quatre vins, que l'on peut consommer au compteur : vous ne payez que ce que vous consommez.
C'est une façon de faire découvrir aux clients de très bons vins moins connus à des prix raisonnables. Le Perron n'a que 40-45 couverts, il est donc fort conseillé de réserver.
- à la carte environ 30 €
Informations pratiques
Le Perron plan d'accès6, rue Perronet - 75007 Paris (M° Saint-Germain-des-Prés)
Tél. 01 45 44 71 51
Ouverture : fermé le dimanche
Publié le lundi, 14 février 2005 à 13h56
Une ambiance chaleureuse, voilà la première chose que l'on remarque en entrant dans ce petit local qui existe depuis 1993. Pierres et poutres apparentes, des bouteilles des meilleurs vins italiens et une grande bibliothèque en bois chargée de livres, signe de la fréquentation assidue des écrivains et des éditeurs du quartier.