INSTITUTIONS ITALIENNES

La Maison de l’Italie

La Maison de l’Italie, batie en 1956-57, fut inaugurée le 25 janvier 1958 par Renè Coty, Président de la Répblique Francaise, et Cesare Merzagora, President du Sénat Italien.

Restructurée en 1993 et en 2010, la Maison a reçu la visite de trois Présidents de la République Italienne: Giovanni Gronchi en novembre 1956, Sandro Pertini en juillet 1982 et Giorgio Napolitano le 29 septembre 2010; ainsi que de plusieurs autres hommes d'Etat et personnalités italiennes.

73  ▪  rue de Grenelle Paris 75007 Paris - Tél  ▪  01 44 39 49 39 site internet

Institut culturel italien

Fondé en 1949, l'Istituto Italiano di Cultura est le seul organisme public, financé par l'État italien et relevant du Ministère italien des Affaires Étrangères, parmi ceux qui s'occupent de la diffusion de la langue et de la culture italiennes à Paris. L'hôtel de Galliffet, qui l'abrite, est un magnifique hôtel particulier édifié à la fin du XVIIIe siècle.

Consulat général d'Italie

C'est en 1962, que le consulat d'Italie s'installe à l'adresse actuelle. Jusqu'à cette année, il avait occupé, pendant 24 ans, les belles salles de l'hôtel de Galliffet, aujourd'hui siège de l'Institut italien de culture. Le consulat a une fonction pratique. Il doit tout d'abord protéger les intérêts et les droits des italiens qui vivent en France. Mais il doit aussi promouvoir les activités éducatives, culturelle et sociales de ses citoyens. Il faut qu'on s'adresse au consulat pour renouveler son passeport, pour le permis de conduire, pour le service militaire, les visas bref

Ambassade d'Italie

Pendant longtemps de 1894 à 1938, l'ambassade avait pour siège le bel hôtel de Galliffet, qui actuellement loge l'Institut italien de culture, qui dépend directement de l'ambassade.