Publié le mercredi, 7 octobre 2009 à 10h17
Fellini au travail, édition collector deux DVD
Dans le cadre de la manifestation « Tutto Fellini », Carlotta film sortira le 4 novembre 2009 un coffret de deux DVD consacré à cinéaste italien. Il s’agit d’un catalogue de films rares et de trésors cachés autour de l’œuvre et la vie du Maestro. Globalement plus de 7 heures de visionnage. Au gré de nombreux documents exigeants, Fellini au travail regroupe les archives les plus fascinantes autour du cinéaste mythique. Une véritable redécouverte de l’homme et de son univers en cinq films et des suppléments exceptionnels, pour la plupart inédits en DVD !
Le DVD 1 contient : Bloc-Notes d'un cinéaste (1969 – Couleurs – 49 mn) un film inédit de Federico Fellini. Sorte de « Fellini par lui-même » qui annonce Les Clowns et Intervista, Bloc-notes d’un cinéaste bouscule les règles du genre et poursuit la voie biographique ouverte par Federico Fellini avec 8½, en concevant un véritable essai-documentaire.
Le Journal secret d'Amarcord (1973 – Couleurs et N&B – 43 mn) un film inédit de Liliana Betti et Maurizio Mein Liliana Betti et Maurizio Mein, fidèles assistants de Federico Fellini, lui proposent la réalisation d’un documentaire autour du tournage d’Amarcord. Ce dernier, d’abord réticent, accepte. Puis, c’est au tour de ses acteurs, figurants, assistants et collaborateurs de dévoiler petit à petit l’envers du décor.
E Il Casanova di Fellini ? (1975 – Couleurs – 73 mn) un film de Gianfranco Angelucci et Liliana Betti. En quête d’inspiration pour son Casanova, Federico Fellini demande à cinq comédiens de renom de lui donner leur propre interprétation du mythe.
Deux suppléments intègrent ce premier DVD. Fellini au travail (26 mn). Sam Stourdzé revient sur les sources d'inspiration dans lesquelles Fellini puisa largement. Et Fellini et la publicité (9 mn) 5 publicités réalisées pour le compte de Campari, Barilla et Banca di Roma par Federico Fellini !
Le DVD 2 contient : Fellini (1961 – N&B – 132 mn) un film inédit d’André Delvaux, entretiens menés par Dominique Delouche. Dans cette première confession de plus de deux heures, Fellini aborde avec perfidie le récit de sa jeunesse et de ses débuts. Un document inédit et en quatre parties réalisées entre 1960 et 1962.
Ciao Federico ! (1970 – Couleurs – 60 mn) un film de Gideon Bachmann. Les conflits avec les acteurs comme les instants de complicité, les décors spectaculaires comme les scènes intimistes dirigées en direct : autant d’instants volés aussi personnels, aussi riches et aussi passionnants que le vrai Satyricon le sera sur grand écran.
Les suppléments de ce deuxième DVD sont plus nombreux : Le premier Mai international (1956, 7 mn) Un hélicoptère qui transporte une statue du Christ inspire Fellini pour nourrir sa Dolce vita. Essai de Walter Santesso (3 mn) Un essai inédit du comédien Walter Santesso, jouant Paparazzo dans La Dolce vita. Making-of de La Dolce Vita (5 mn) La Dolce vita vu côté coulisses. Un document jusqu’alors inédit, dans l’intimité du tournage. Fellinikon (17 mn) Un court-métrage de Gideon Bachmann sur les préparatifs du tournage de Satyricon.
Les autres événements liés à Fellini :
- Fellini la grande parade au Jeu de Paume
- Tutto Fellini : Rétrospective intégrale à la Cinémathèque française
Informations pratiques
Dans tous les magasins de DVDsortie : le 4 novembre 2009
jeu-concours des DVD à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre