Publié le lundi, 21 septembre 2009 à 12h01
Tutto Fellini : Rétrospective intégrale à la Cinémathèque française
Dans le cadre de la manifestation Tutto Fellini, qui s’articule en plusieurs événements organisés plus au moins en même temps au Jeu de Paume, à l’Institut culturel italien, la cinémathèque française en partenariat avec Cinecittà Holding il Centro sperimentale Cineteca Nazionale, propose une rétrospective intégrale du grand cinéaste italien. La rétrospective de la Cinémathèque française présentera l’intégralité des œuvres réalisées par Fellini ainsi que la plupart des films à l’écriture desquels il a participé.
Federico Fellini est non seulement un des plus importants cinéastes italiens mais également un des plus grands artistes de l’histoire du cinéma mondial. Avant de passer à la réalisation, il a été journaliste puis a écrit le
scénario d’un grand nombre de titres importants du cinéma transalpin. Son cinéma, venu du néo-réalisme, a su dépasser les strictes caractéristiques de celui-ci pour inventer un art unique, personnel, parfois autobiographique ou introspectif. Ses films (entre autres, La strada, Les Nuits de Cabiria, La dolce vita, Huit et demi, Satyricon, Fellini-Roma, Amarcord, Casanova, La Cité des femmes, E la nave va, Ginger et Fred…)
explorent la dimension baroque et onirique de la vie elle-même.
Le mercredi 21 octobre à 18h, dans la Salle HL aura lieu une table ronde sur le thème : « Je me souviens de… Federico Fellini » Rencontre avec Magali Noël, Anouk Aimée, Claudia Cardinale, Vittorio Boarini (directeur de la Fondation
Fellini, Rimini) et Sam Stourdzé (commissaire de l’exposition « Fellini, la Grande Parade » au Jeu de Paume). Une rencontre suivie de la projection de La Dolce Vita .
Parallement aux projections vous aurez la possibilité d’assister à des conférences sur Fellini. A la cinémathèque, le jeudi 29 octobre à 19h aura lieu une conférence de Sam Stourdzé « Fellini ou la fabrique de l'image » et à 21h, projection d’un film choisi par le conférencier : Fellini Roma. Le jeudi 5 novembre à 19h, conférence de Serge Toubiana « La Strada de Fellini, ou le temps de l’effroi » et à 21h, projection d’un film choisi par le conférencier : La Strada.
Et pour finir le jeudi 12 novembre 19h00 : Conférence de Sergio Toffetti « Federico Fellini et les Vitelloni : forever young... » suivie à 21h, par la projection d’un film choisi par le conférencier : Les Vitelloni.
L’Institut culturel italien aussi organise des conférences à cette occasion. « Caro Fellini » à l’Istituto Italiano di Cultura de Paris. Le Jeu 22 octobre à 19h30 aura lieu une rencontre littéraire : Federico Fellini. Romance de Jean-Paul Manganaro. (Editions P.O.L., mai 2009), en présence de l’auteur et de Jacqueline Risset (s.r.) . Le mercredi 28 et le jeudi 29 octobre à 20h30 : Soirée – théâtre : "Caro Federico" souvenirs, rêves, entretiens... ecrit et réalisé par Guido Torlonia et Ludovica Damiani, avec Andrea Di Stefano. (En langue française, 90’). Et pour terminer le lundi 16 novembre à 20h30 : Leçon-concert : Nicola Piovani : leçon de ciné-musique Fellini.
Les autres événements liés à Fellini :
Informations pratiques
Cinémathèque française - Musée du cinéma plan d'accès51 rue de Bercy - 75012 Paris (M° Bercy), tél. 01 71 19 33 33
Dates : du 21 octobre 2009 au 20 décembre 2009
Partenariat Cinémathèque française / L'Italie à Paris
jeu-concours des laissez-passer à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre