Chez Bartolo
Dans la petite et discrète rue des Canettes se cache un monument historique de la gastronomie transalpine à Paris : la première pizzeria. La pizza est désormais l'un des mets les plus appréciés des Français. Les hebdomadaires multiplient les articles pour révéler au grand public les 5 ou 10 meilleures pizzerias de la capitale, pour finalement parler toujours des mêmes et ignorer les plus talentueux des pizzaïolos à Paris, primus inter omnes Gennaro Nasti.
Mais la pizza n'a pas toujours couru les rues de la capitale. Aucune enseigne consacrée à cette merveille n’est recensée avant la moitié du siècle dernier. Fraîchement débarqués de Naples, Bartolo Memola et sa femme ouvrirent en 1950 la première pizzeria napolitaine à Paris, au 7 rue des Canettes. Depuis, le restaurant est resté propriété de la même famille. Aujourd'hui c'est Aurélie, la petite-fille qui gère l'établissement. Elle peut compter sur un public de fidèles. Des familles d'habitués depuis 60 ans. À l'instar des propriétaires, certains clients actuels de Chez Bartolo ont replis le flambeau de leurs aïeuls.
Mario, italien et pizzaiolo d'adoption, a été formé pendant de longues années par Pasquale, gardien historique du feu sacré du four à bois du restaurant, qui a pris sa retraite il y a 5 ans.
Au pizzas classiques, s'en ajoute toujours une un peu plus originale, réalisée avec les produits de saison. J'ai goûté la « tomates fraîches, mozzarella di bufala, roquette et copeaux de parmesan » (25 €) qui était... comme il faut : La pâte bien moelleuse et des ingrédients de premier choix. Une vrai pizza comme celle que l'on peut déguster en se baladant dans les vicoli, ruelles, de Naples.
Publié le mercredi, 14 octobre 2015 à 10h01
Informations pratiques
- Chez Bartolo
- 7 rue des Canettes - 75006 Paris. Tél 01 43 26 27 08.
- Fermé le dimanche et le lundi. Samedi midi service plus long, jusqu'à 15h.