L'Alimentari
Alimentari est le mot italien qui désigne l'épicerie, le petit commerce, typique de l'Italie toute entière, autrefois lieu de rencontre de la communauté, où faire ses courses était un véritable prétexte pour se voir, discuter et apprendre les nouvelles les plus importantes, voire les plus indiscrètes, concernant le village. C'est à cette atmosphère d'intime et complice familiarité que, sans doute, le réalisateur du décor a pensé, en concevant cet espace petit et joli. C'est à un architecte florentin qui a été confié la tâche de recréer l'esprit d'une ancienne épicerie avec le comptoir en marbre et le carrelage, blancs immaculés.
La carte, qui n'est pas excessivement variée, propose des mets dont les ingrédients ont été soigneusement choisis parmi les meilleurs de la tradition gastronomique italienne. Étant en groupe, Leonardo, le chef de cuisine, nous propose un menu à 30 euros qui compte une entrée, un « primo » et un dessert.
En entrée on nous a servi une « fantasia di antipasti » composée de différentes sortes de saucissons et du jambon cru d'une excellente qualité. Le tout étant accompagné d’exquis légumes grillés. De la mozzarella bien tendre et pleine de lait et des tomates cerises nous apportent toute la fraîcheur de l'été italien.
Ensuite on goûte aux linguine aux « pomodorini di Pachino » (ce sont des tomates provenant de la ville de Pachino, en Sicile, au goût particulièrement doux) et basilic ; le mets est simple et savoureux, les pâtes « al dente ». Des spaghettis aux palourdes complètent ce duo de pâtes. L'atout de ce plat est la simplicité de son élaboration. Leonardo se surpasse ici en nous offrant les authentiques « spaghetti alle vongole » dont la réussite dépend uniquement de la bonne qualité des trois seuls ingrédients employés : huile toscane, ail et des palourdes fraîches et succulentes. Seul reproche : Les pâtes ne sont pas tout à fait « al dente » et la quantité n'est pas très généreuse.
En dessert, nous optons pour une panna cotta à la confiture de fraises, bonne sans pourtant être inoubliable et pour une salade de fruits, présentée élégamment dans de beaux verres, très appréciable pour sa fraîcheur ainsi que par la variété des fruits.
Côté vin. C'est sans aucun doute la haute qualité et le prestige qui ont dicté le choix des propriétaires, la cave de l'Alimentari est bien garnie, mais les prix ne sont pas toujours abordables. Nous nous sommes « contentés » d'un Grigio di San Felice (36 euros), un rouge de Toscane qui a bien arrosé cette belle soirée.
Publié le lundi, 20 août 2012 à 11h31
Informations pratiques
L'Alimentari6 Rue des Ecouffes - 75004 Paris (M° St-Paul)
Tél. 01 42 77 24 59
Ouverture : fermé le dimanche